Publié le 23 Février 2012

 

IMG 1673

 

Mardi 22 novembre 2011. Super météo. Rock 'n Roll (mon vélo) piaffant à la cave, je me dis que c'est pas le moment de rater une si belle journée !

Descente par la rue de Crimée jusqu'au Bd Jean Jaurès, rue de l'Ourcq, le pont, puis le canal par la rive droite cause travaux du Tram qui ont condamné la piste cyclable habituelle, en face des Gds Moulins de Pantin.

 

Je n'ai pas encore décidé du parcours, mais vu la météo, pourquoi ne pas pousser jusqu'à la Base de Loisirs de Jablines ?

 La première partie de la piste cyclable le long du canal traverse les banlieues nord-est de Paris: Pantin, Bondy, Aulnay, Pavillons sous bois, Sevran... Même si le cadre n'est pas toujours très gai, beaucoup d'efforts sont faits par les municipalités pour rendre la piste agréable.

On pourra seulement critiquer l'épaisseur des ralentisseurs qui mettent à rude épreuve les jantes et la boulonnerie des vélos qui les abordent trop vite...

 

IMG 1753

 

Pour les collectionneurs de graffitis et autres peintures murales, il y a une section très intéressante, souvent "mise à jour", en face du dépôt de métros, à environ 4km du Périph.

 

IMG 1755

 

Les derniers pavillons de Sevran laissent filer la piste en sous bois jusqu'au Parc de la Poudrerie. (env. 15km du Bassin de la Villette).

Super parc pour pique-niques l'été, pour observer les oiseaux, jouer au foot, faire sa gym ou une bonne bronzette etc..

 

IMG 1708

 

Ne pas manquer les sandwiches très généreux du petit café qui se trouve dans le pavillon surmonté par un clocheton qui sonne -creux- toutes les heures.

Je les achète souvent là pour pique-niquer un peu plus loin le long du canal. 

L'automne est magique dans le parc, avec toutes les essences d'arbres changeant de couleurs. Ne pas manquer les trois séquoias géants pas très loin du petit "zoo" !

(Curieux de constater que plus l'arbre est grand, plus les 'pommes de pin' sont petites...).

Sortie par le bout du parc pour redescendre vers le canal et continuer en direction du Pont de la Rosée, à l'extrémité de la partie goudronnée. (env. 25km du bassin de la Villette).

La superbe piste monte et descend le long du canal, recouverte de feuilles de tous les tons entre le vert et le marron rouille. Splendide ! Faut simplement faire attention de ne pas se laisser griser par la vitesse et prendre une gamelle dans un des virages, en bas des petites côtes !

A Mitry le neuf, en face la gare RER, la piste change de côté et continue jusqu'à Claye-Souilly (Pont de la Rosée) pendant encore 5/6 km. Super piste 'au soleil'... la plupart du temps. Si on a de la chance, on peut apercevoir un Ragondin traverser la piste et se glisser dans l'eau du canal, ne laissant que ses petites oreilles et drôle de museau dépasser de l'eau. Bien qu'ils ne soient que végétariens, ils ont été déclarés nuisibles à cause des dégâts qu'ils font aux berges. 

 

IMG 1715

Au Pont de la Rosée on change de côte une fois encore en empruntant la passerelle. La piste est maintenant en tout-venant (cailloux et sable bien compactés) qui peut devenir 'gras' après une forte pluie.

Bien qu'un panneau interdise aux cyclistes d'emprunter le chemin de halage (loi des années 1930, totalement stupide dans le contexte actuel quand on ne sait quoi inventer pour promouvoir le tourisme 'vert'...), tout le monde y circule pour le grand bonheur des sens. En moins de 3 km on arrive à Claye Souilly, derrière la Mairie, le long d'un petit bassin sympa où des cygnes attendent le client pour lui piquer son sandwich.

 

IMG 1717

 

Passer la bosse et continuer le long du canal pendant 5/600m, jusqu'à une rue qui part à droite, longeant le restaurant alsacien qui fait l'angle.

Prendre cette rue pendant 2/300m et tourner à gauche au Stop, direction Annet sur Marne.

Un petit raidillon vous attendra, mais rien de grave ! Sur le 'plateau' on passe au-dessus de la ligne de TGV et on descend sur Annet en quelques coups de pédale.

Traversée d'Annet direction Base de Loisirs de Jablines. Faire attention au grand rond-point à la sortie d'Annet; prendre la route en face, passer la Marne, et à 200m, entrer dans la base de Loisirs par la petite porte qui reste ouverte. (L'accès à la base est payant en été, mais dès le mois de septembre l'accès y est gratuit; et celà jusqu'à fin mai environ...).

La Géode-Parc de la Villette jusqu'à la base fait environ 35km. Rien de sérieux si l'on prend son temps..

Difficile de décrire ce lieu, destination de tant de mes "day-trips" en vélo.

Tout y est pour le bonheur de tous ! (voir leur site internet...)

Après un arrêt pique-nique, sortir par l'entrée principale, direction village de Jablines, puis l'ayant traversé, prendre la direction de Lesches. Au stop en bas de la côte, prendre à gauche, direction Trilbardou. (environ 3km).

 

IMG 1721

 

A Trilbardou, arrêt sur le pont qui enjambe la Marne pour regarder la perspective qu'offre ce village le long de la rivière. Sous le soleil c'est splendide !

Longer la Marne par la petite route à gauche en bas du pont jusqu'à l'usine élévatrice (Monument historique à env. 1km) et remonter le sentier pentu en herbe -à droite- pour rattraper le canal au dessus.

L'usine élévatrice pompe de l'eau dans la Marne pour alimenter le canal quand le niveau est trop bas... Elle est située dans un des endroits où la Marne et le canal se touchent presque.

A partir de ce point, le retour est simple: suffit de suivre le canal jusqu'à Paris !

Avant de repasser à Claye, le canal serpente dans la campagne, bordé de grands arbres offrant des reflets et des contre-jours magnifiques.

 

IMG 1734

 

Avec un peu de chance, un héron vous attendra sur la berge, pour s'envoler au dernier moment et se poser un peu plus loin.... ou se percher dans un arbre.. parfois, c'est une tortue d'eau qui vous montre ses capacités à nager dans le courant... ou les nombreux canards colvert qui ne bougent pas d'une plume quand on passe à côté d'eux, la tête enfouie entre les ailes.

Le retour "en ville" brise un peu la magie, bien que la lumière sur les péniches accostées et les reflets de fin d'après-midi soient des festivals de couleurs.

 

IMG 1770

 

Mais si vous arrivez au bassin de la Villette au bon moment, disons 16h30, par ciel clair, comme c'était le cas mardi, le soleil vous gratifiera d'un coucher éblouissant, comme pour vous dire merci pour tous les coups de pédale !

C'est une ballade de 85/87 km environ qui ne présente aucune difficulté, autre que la distance. Jablines est super bien equipée pour le pique-nique et est un paradis pour les sportifs de tous les âges et toutes les disciplines (y compris le ski-nautique type tire-fesses à plat...). Les quelques routes qui seront empruntées sont peu passantes, même si comme toutes routes, elle demandent de la vigilance !

 

IMG 1779

 

On peut envisager 3 longueurs de circuit:

AR La Villette-Parc de la Poudrerie: environ 30 km sur piste aménagée.

AR La Villette-Base de Loisirs de Jablines: environ 70 km sur piste, chemin et un peu de route..

AR La Villette-La Villette par Jablines, Trilbardou: 85/87 km sur piste, chemins et routes.

 

Bonne promenade !! 

Voir les commentaires

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Canal de l'Ourcq en vélo

Repost0

Publié le 23 Février 2012

 

Chalfert Annet Fresnes 001

 

Voici une promenade en vélo sympa, qui ne demande pas trop d'efforts et qui permet de s'aérer en longeant la Marne sur un parcours circulaire d'environ 20 km.

Maisons au bord de l'eau, ruelles ombragées, pistes cyclables bien aménagées, un petit square secret....plein d'endroits pour pique-niquer... tout est là pour procurer un moment de bonheur et de depaysement vélocipédiques au citadin stressé !

La promenade étant circulaire, on peut la démarrer en tous points de la boucle. Moi, je descends des Buttes Chaumont et entre au Bois de Vincennes par l'avenue Foch à St Mandé.

A partir du Lac de St Mandé,  prendre la route de la Tourelle pendant à peu près deux kilomètres jusqu'à rencontrer, à droite, la 'route du Moulin Rouge'. La prendre. Après une très courte distance, on débouche sur l'avenue de Gravelle. Prendre à gauche.

Passer les feux et continuer encore 100/200m sur la piste cyclable jusqu'à la "Route des Barrières" qui descend à travers le bois, de l'autre côté de l'avenue de Gravelle.

Suivre la super descente en asphalt sur 400m environ, jusqu'au bout du chemin qui butte sur le pont de la A4 à St Maurice. Après un petit zigzag, passer sous le pont et continuer dans St Maurice dans la rue du Maréchal Leclerc, jusqu'aux feux.

Tourner à droite dans la rue Joseph François Belbeoch, puis à 200m prendre à droite l'allée du Moulin des Corbeaux qui descend vers la rive droite de la Marne sur une magnifique piste en asphalt.

 

Continuer sur cette piste en direction de Paris sur 400/500m, jusqu'à la première passerelle enjambant la Marne (Charentonneau), que l'on traverse pour rejoindre la rive gauche, côté Maisons Alfort.

 

Ballade Marne avec Sylvie 007 modifié-6

 

Remonter la rive gauche à contre-courant, soit en empruntant la promenade en bordure de Marne qui se termine peu avant l'écluse de St Maur (déconseillée avec des petits enfants -pas toujours de garde-fous-), soit en empruntant l'avenue Foch -D40a-, puis la piste cyclable de l'avenue Joffre, de l'avenue de Verdun, du quai du Halage et de la rue du Port.

 

Ballade Marne avec Sylvie 009 modifié-1

Arrivé au grand carrefour de la N186 -Créteil- traverser en face vers la petite rue de la Prairie qui longe des jardins ouvriers.

Continuer dans cette rue étroite qui borde un bras de Marne.

 

Ballade Marne avec Sylvie 035 modifié-1

 

De l'autre côté de ce très paisible cours d'eau se trouve d'abord l'ile Brise Pain puis l'ile Ste Catherine, des petits bijoux hors du temps . Continuer sur le chemin du Bras du Châpitre jusqu'à passer sous un pont orné de ballustres en pierre. Tout de suite après ce pont, prendre à droite une ruelle pavée remontant vers la rue du Moulin Berson qui traverse le pont. Au petit carrefour en bas du pont à ballustres, tourner à droite dans l'impasse Berson puis à 20 mètres à gauche, par un chemin qui s'enfile entre les jardins, dans le petit parc de l'ile des Ravageurs. C'est un endroit magique, idéal pour un pique nique champêtre le long de la Marne, loin du bruit et de la folie de la ville. Attention cependant aux cygnes qui rappliquent à toute vitesse dès que le casse-croûte est sorti !!

Sorti du petit parc, on rattrape la passerelle de la Pie au carrefour et on passe de l'autre côté de la Marne, de nouveau rive droite.

Remonter la Marne à contre-courant, soit sur la route, soit en contre-bas -normalement interdit aux cyclistes ... soit un peu plus loin, sur des pistes cyclables splendides..

 

Ballade Marne avec Sylvie 055 modifié-1  

Ballade Marne avec Sylvie 056 modifié-1

 

On empruntera successivement le quai de la Pie, le quai de Bonneuil, la promenade des Anglais, le quai Winston Churchill, le quai du Mesnil, de Champignol, le quai du Parc, du Petit Parc, de Beaubourg, du Barrage... voies toutes bordés de maisons magnifiques, parfois eccentriques, souvent originales.

 

Ballade Marne avec Sylvie 047

 

La ballade en bord de Marne se termine au tunnel qu'empruntent les péniches pour éviter cette interminable boucle.

A cet endroit on descendra de vélo, pour monter à gauche une côte très pentue jusqu'au carrefour des feux, en haut.

 

Ballade Marne avec Sylvie 049

 

Traverser en face et desendre l'avenue J F Kennedy pour rejoindre l'autre bout du tunnel. Tourner à droite dans St Maurice, rue du Maréchal Leclerc. Continuer sur 500/600m en passant de nouveau sous le pont de l'A4, là où la promenade avait commencé... Tout de suite après le pont, reprendre à droite la route des Barrières -en montée cette fois.... pour rejoindre l'avenue de Gravelle, la Route Nouvelle et le bois de Vincennes. Terminer par la route de la Tourelle jusqu'au lac de St Mandé.

 

Ballade Marne avec Sylvie 070 modifié-1

 

C'est une belle ballade facile pour tous. En grande partie sur piste cyclable, partagée ou voies peu passantes. Quelques traversées un peu plus délicates qui demandent un peu d'attention, mais quel dépaysement !  

Voir les commentaires

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Bords de Marne en vélo

Repost0

Publié le 23 Février 2012

  La Boucle 001

 

Avec les beaux jours qui vont bien finir par revenir,.. j'ai une offre de balade à proposer aux Parisiens (dont je fais partie...) mais aussi à tous ceux qui habitent le long de "La Boucle" que je vais décrire. (Voir note en italique en fin d'article).

En effet, comme cette promenade suit un trajet circulaire, on peut la démarrer à n'importe quel point le long de la route.

 

Un peu plus de 80km plus loin on devrait ainsi se retrouver à son point de départ !

Quelques passages casse-pieds pour atteindre les berges de Marne, mais une fois là, c'est une super ballade et le retour par le Canal de l'Ourcq ne présente aucune difficulté, sinon la distance.

Une alternative de ballade le long de la Marne, plus courte, sera décrite dans un autre article à suivre...

En ce qui me concerne je démarre "La Boucle" à la hauteur des Buttes Chaumont, derrière chez moi.

 

Belvédère spring 2004

 

Montée rapide vers la rue de Belleville, direction Porte des Lilas. Trois cents mètres avant la Porte, tourner à droite dans la rue Haxo et quelques centaines de mètres plus loin, à gauche dans la rue St Fargeau (au niveau du magnifique trompe l'oeil de la Caserne des Pompiers).

Traverser les Maréchaux et rejoindre la piste cyclable qui descend entre Maréchaux et Périph jusqu'à la Porte de Vincennes.

Deux coups de pédale vigoureux pour traverser le Cours de Vincennes, puis à gauche, direction St Mandé en passant au dessus du périph.

Juste après l'entrée dans St Mandé par l'avenue Galiéni, (en prolongement du cours de Vincennes)  prendre l'avenue Foch qui oblique à droite après la place et qui mène au bois de Vincennes. 

On traverse le bois de Vincennes en empruntant la route de la Tourelle, longue route goudronnée sympa, interdite aux voitures.

A la sortie du bois au bout de la route, on passe le lac de Gravelle à droite, puis le champ de courses de Vincennes à Gauche.

Au carrefour des feux, prendre à droite en direction de Joinville.

Cinq cents mètres plus loin, au feu suivant, il faudra tourner à gauche pour descendre vers le Pont de Joinville.

 

Ancienne usine Jougla Joinville

 

C'est un des seuls endroits pénibles; à cause de la circulation,  il vaut mieux descendre de vélo au feu, et emprunter le trottoir qui descend tout de suite à gauche sous le pont de chemin de fer, à 100m de là.

Passant sous ce pont on remonte au carrefour droit devant et là il faut prendre la contre allée de l'avenue Mermoz, qui descend vers le pont de Joinville. Une fois sur ce dernier, la partie est gagnée.

Les pistes cyclables sont sur les trottoirs du pont. On prendra celle de droite, direction sortie de Paris -côté aval de la Marne.

Au bout du pont, tourner à droite en épingle à cheveux et descendre vers la Marne. Passer sous le pont, à droite, direction quai Polangis, à contre-sens du courant de la Rivière.

 

La Boucle 008

 

On remonte alors la Marne sur de belles pistes aménagées en traversant Joinville, Champigny, Bry sur Marne, Noisy le Grand, Gournay sur Marne... A l'extrême limite de Gournay, des ruines d'arches, les "pieds dans l'eau" apparaissent de l'autre côté de la rivière. C'est le vieux Moulin de Chelles.

Une passerelle enjambe la Marne à cet endroit. Il faudra l'emprunter et se rendre de l'autre côte. A l'extrémité de la passerelle, face au petit Parc du Moulin une petite route part tout de suite à 90° à droite C'est le quai des Mariniers. On l'empruntera jusqu'à son extrémité, où il débouche dans l'immense Base de Loisirs de Vaires.

Là, deux options s'offrent alors:

-soit contourner le plan d'eau par la gauche, le suivant, en ligne droite sur 2km jusqu'aux bâtiments de la base nautique de Champfleuri, puis direction la sortie,

-soit prendre le chemin en 'tout-venant' compacté droit devant, qui serpente à travers le bois pour arriver dans une 'clairière' face à l'ancienne chocolaterie Menier de Noisiel. Malgré tout, en période de dégel et quand il a fort plu, mieux vaut prendre la première option  (le chemin est trop boueux.) !!! 

Quand le chemin aura "séché", je recommande la deuxième option car les bâtiments de la chocolaterie (aujourd'hui siège de Nestlé France), sont tout simplement splendides. Le coin est dégagé, et donne sur le barrage de retenue.

 

La Boucle 033

 

C'est l'endroit idéal pour un pique nique. ...après tout, on en est à 30km, depuis le départ des Buttes Chaumont.

(Petit commentaire annexe pour les curieux d'architecture Eiffel: on peut visiter les bâtiments historiques de la chocolaterie tous les 1er samedis du mois. Renseignements en mairie de Noisiel).

 

Chocolaterie Menier 3

 

Avec un peu de chance, pendant le pique-nique, on verra des cormorants et des hérons pêcher l'anguille au pied du barrage. Faut voir comment elles se débattent quand les cormorants les attrapent !!

Après la pause bien méritée on continuera sur le chemin en tout-venant bien compacté pour contourner le plan d'eau et se diriger vers la sortie de la base de Loisirs. Cent mètres de piste cyclable séparent la sortie d'un rond point que l'on traverse perpendiculairement à la voie principale.

Une fois de l'autre côté, partir à gauche et descendre vers le halage du Canal de Chelles (rive gauche).

Suivre le halage jusqu'à l'écluse à 300m. Traverser le petit pont qui enjambe l'extrémité de l'écluse et filer sur le chemin qui longe la rive droite de la Marne, tout de suite au pied du pont.

 

La Boucle 047

 

Cette piste vient d'être terminée. Elle est très boueuse en période de dégel et quand il pleut fort. Quand c'est sec, c'est super.  On la suivra jusqu'au 2eme pont de Lagny sur Marne, étant au préalable passé sous l'énorme pont de la 104 et le premier pont de Lagny.

La piste est très agréable. Elle est coincée entre les lignes de chemin de fer et la rivière et longe une succession de petits jardins ouvriers pleins de fleurs dès le printemps.

Parfois les jardins deviennent si étroits qu'on se demande quelle variété de légumes peuvent bien y pousser.....

 

La Boucle 054

 

A certains endroits, les jardiniers installent des cannes à pèche dans l'espoir peut-être d'agrémenter les légumes de leurs jardins.

A la deuxième chicane sur la piste on a parfois l'occasion d'entendre un pauvre âne, enfermé dans un enclos sordide, brayant à tue tête. Y'a longtemps que la pauvre bête n'a pas vu d'herbe...

 

Au bout de la piste il faudra monter vers le Pont Monaury, qui enjambe la Marne, le traverser, puis descendre immédiatement à gauche sur le quai St Père, de l'autre côté.

 

La Boucle 052

 

On longe alors la rivière, rive gauche sur une petite route réservée aux riverains, pendant 1km environ, jusqu'à un club nautique adossé à un restaurant avec terrasse. ("La Villa")

Juste après le restaurant, tourner à droite, dans une rue d'une centaine de mètres de long, puis à gauche, en direction de Chessy, sur le chemin de Quincangrogne, une petite route peinarde, qui passe un peu plus loin entre divers batiments du comité d'entreprise de la RATP.

La route entre alors en sous-bois et débouche un peu plus loin à l'entrée du Jardin de Statues de la Dhuys, lieu étonnant, peuplé de statues toutes plus curieuses les unes que les autres.

 

Mes-Images-2 1633

 

Ici, je recommande de prendre le chemin qui longe la Marne et qui passe entre les deux rangées de statues, débouchant un peu plus loin sur le stade municipal.

Remonter le chemin qui longe le stade et prendre la route à gauche. Quelques centaines de mètres plus loin on arrive au restaurant l'Ermitage en bordure d'une écluse et d'un bassin qui permet aux péniches de se positionner pour emprunter le tunnel de Chalifert et le canal de Chalifert à Meaux, leur évitant ainsi de nombreuses boucles le long de la rivière.

 

Mes-Images-2 1645

 

Une petite grimpette sera nécessaire pour rejoindre le carrefour des routes D45 et D89 au-dessus. Un chemin pierreux part de derrière l'Ermitage, à droite, (barrière métallique rouge et blanche) et serpente en montant dans le bois, jusqu'aux premieres maison de Chalifert, en haut.

Au carrefour, prendre la D89 en direction de Lesches. La route descend raide et passe tout près de l'autre extrémité du tunnel de Chalifert.

A l'intersection, prendre à gauche, Ave. du Général de Gaulle en direction de Lesches, que l'on traverse.

Continuer jusqu'à Trilbardou. A l'entrée du village,

 

Mes-Images-2 1718

passer sur le pont qui enjambe la Marne et descendre tout de suite à Gauche sur la route de Charmentray. Le pont offre une super vue sur le village de Trilbardou, sur son chateau et sa petite église...

On continue la route de Charmentray jusqu'à l'Usine Elévatrice (Monument Historique, à environ 600m de Trilbardou).

Devant cette usine qui pompe l'eau de la Marne pour alimenter le canal, il y a un petit chemin en herbe assez pentu qui permet d'accéder au halage du Canal de l'Ourcq.

Face au canal, prendre le halage à gauche (sens du courant). C'est ensuite direct jusqu'à Paris. Pas de risque de se perdre: il n'y a qu'à suivre le canal.

Le halage, en tout-venant compacté est un peu boueux au dégel et quand il pleut fort.

 

Mes-Images-2 1737

 

Au pont de la Rosée, on quitte le halage pour emprunter la passerelle et aller de l'autre côté.  La piste cyclable est maintenant goudronnée jusqu'à Paris.

A Sevran, la piste passe dans le Parc de la Poudrerie, autre lieu sympa pour un pique-nique estival.

A la sortie du parc il ne restera plus qu'une quinzaine de km à effectuer pour rejoindre le parc de la Villette.

 

Ce circuit ne présente pas de difficultés et est accessible à tout cycliste en forme. Les quelques passages en ville (Paris) se font sur pistes cyclables protégées. Il n'y a vraiment que le petit tronçon Bois de Vincennes-Pont de Joinville qui est moins drôle. Les autres routes empruntées sont peu passagères. En cas de défaillance ou de raz le bol, il y a plusieurs gares  en route, permettant un retour rapide sur la capitale (ou dans l'autre sens...).

 

La Boucle 098

 

Bonne balade !!

 

Petite note rajoutée après avoir fait cette balade hier, 22 février. Comme je le dis à plusieurs reprises, les chemins qui ne sont pas goudronnés (piste de l'ecluse de Vaires jusqu'à Lagny et halage de Trilbardou au pont de la Rosée à Claye) peuvent être un tant soit peu boueux en cette saison de dégel. Dès le mois prochain, s'il ne pleut pas trop, tout sera de nouveau pratiquable sans pbs !

Voir les commentaires

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Marne et Ourcq en vélo

Repost0